• 1 - Place des Hominoïdés

    Les humains appartiennent à l'Ordre des Primates, ceux-ci sont des Mammifères fondamentalement adaptés à la vie dans les forêts de la bande des tropiques.

    Cet Ordre zoologique se subdivise en deux grands groupes:

    D'un coté les prosimiens avec les Lémuriens à Madagascar depuis plus de 40 millions d'années, mais en très nette régression depuis près de 10.000 ans et l'arrivée des sapiens et la déforestation (une vingtaine d'espèces actuellement).

    De l'autre les simiens avec les singes d'Amérique du sud, les Platyrhiniens à queue préhensile, et les singes de l'Ancien Monde, les Catarhiniens ( globalement 120 à 140 espèces).

    Parmi ces derniers singes, on distingue la grande famille des Cercopithécoïdés (ou  singes cynomorphes à queue non-préhensile comme les Babouins, les Macaques, les Colobes) et celle des Hominoïdés ( les "grands" singes sans queue, comme les Gibbons, Orang-Outans, Gorilles, Chimpanzés et Bonobos, Australopithèques et Humains).

    Les Cercopithécoïdés sont apparus il y à 26 millions  d'années et se sont diversifiés récemment à la fin de l'ère tertiaire (3Ma) au dépend de l'autre groupe des Hominoïdés en très net déclin en terme de biodiversité depuis la même période (15 espèces actuellement).

    Initialement les Hominoïdés se répartissaient dans les forêts du Miocène ancien (23-20 Ma) en Afrique, et à la faveur d'un réchauffement climatique, se sont répandus avec l'expansion des forêts tropicales et tempérées chaudes sur les franges méridionales de l'Eurasie.

    Chez les hominoïdés toutes les espèces étaient arboricoles, puis d'autres modes de locomotion sont apparus chez les plus corpulentes, la suspension, le grimper vertical et la bipédie assistée, marcher sur une branche en se tenant  avec les mains à d'autres branches, puis la bipédie au sol chez les hominines.

    Nos ancêtres hominoïdés du Miocène moyen présentaient une diversité comparable à celle de tous les cercopithécoïdés et hominoïdés actuels, la plupart quadrupèdes sur les branches, ou au sol pour les plus lourds, d'autres arboricoles pratiquaient la suspension, brachiation et bipédie assistée ou occasionnelle.

    Pourtant les cercopithécoïdés ont finalement supplantés les hominoïdés en termes de diversité en accaparant presque toutes les niches écologiques et en évinçant nos ancêtres de celles-ci, les australopithèques ont ainsi été remplacés en Afrique par les babouins...

    Un refroidissement climatique a fragmenté le couvert forestier de l'Europe et l'Asie occidentales vers 13 millions d'années, ce qui a conduit à la disparition des hominoïdés en Europe. En Asie ne subsistent que les gibbons et les deux espèces d'orangs-outangs à Sumatra et Bornéo.

    Mais c'est principalement la compétition avec les autres espèces de singes cercopithécoides au sein des communautés écologiques (babouins en Afrique et Macaques en Asie) qui a conduit au déclin des hominoïdés et de notre lignée des homininés en particulier, qui s'était tout d'abord déployée en Afrique avec une dizaine d'espèce d'australopithèques  à la fin du Miocène (3Ma) pour une seule espèce humaine actuellement.

     

    Evolution et Hominoïdes

     

     Sources & notes:

    Pascal Picq: "Et l'évolution créa la femme". Jacob 2020.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :